La Psychogénéalogie

"Notre vie à chacun est un roman. Vous, moi, nous vivons prisonniers d'une invisible toile d'araignée dont nous sommes aussi l'un des maîtres d'oeuvre.

Ces liens complexes peuvent être vus, sentis ou pressentis, du moins partiellement, mais généralement on n'en parle pas : ils sont vécus dans l'indicible, l'impensé, le non-dit ou le secret.

S'il n'y a ni hasard, on peut toutefois éviter les pièges des répétitions transgénérationnelles inconscientes."

Anne Ancelin-Schützenberger

Qu’est-ce donc que la psychogénéalogie ?

Elle a vu le jour dans les années 1980 au sein de deux mouvements parallèles ; celui de Anne Ancelin Schützenberger, la pionnière de la psychogénéalogie, auteur de l’ouvrage "Aïe mes aïeux !" et celui d'Alexandro Jodorowsky, artiste, réaliste, essayiste chilien développe son approche de la psychogénéalogie, dans son ouvrage intitulé "La Famille, un trésor, un piège".

 

La Psychogénéalogie permet l'analyse minutieuse de votre histoire transgénérationnelle, mettant en lumière les héritages familiaux et les traumas qui ont pu influencer votre parcours.

La Psychogénéalogie...

Nous pouvons reconquérir notre liberté et sortir de la répétition, en comprenant ce qui se passe, en saisissant ces fils dans leur contexte et dans leur complexité. Nous pouvons enfin vivre ainsi "notre" vie, et non celle de nos parents ou grands-parents, ou d'un frère décédé, que nous remplaçons à notre insu...

... ou quand l'histoire au sein de votre famille se répète.

La Psychogénéalogie : Libérer l'Héritage Familial

Pour Qui ?

La Psychogénéalogie s'adresse à ceux confrontés à des schémas répétitifs, ceux qui peinent à trouver leur place dans leur profession, leurs relations, ou leur famille. Elle est pour ceux qui soupçonnent un secret familial, ceux souffrant de troubles anxieux ou de maladies inexpliquées, ou ceux ayant des difficultés à avoir un enfant, etc..

 

L'objectif de la psychogénéalogie est d'identifier cet héritage 

et de comprendre son influence sur notre vie actuelle pour nous en libérer.

La Psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui reconnaît que nous portons tous l’héritage psycho-émotionnel de nos ancêtres. Cet héritage familial peut influencer nos choix et générer des blocages, des autosabotages ou des symptômes psychiques ou physiques.

Le plus intéressant, le plus parlant, le plus nouveau dans ce travail transgénérationnel, c'est l'établissement de liens probables entre les événements, des faits, des situations, une coïncidence surprenante de dates ou d'âge entre, par exemple, un décès et une naissance... 

Une partie de cet héritage est visible : les valeurs, la culture, nos comportements. Une partie reste cachée : les croyances et ressentis transmis dans l’inconscient familial. Nous devenons réellement nous-mêmes en nous libérant de cet héritage et en brisant ces liens invisibles.

 

 

Outils de la Psychogénéalogie :

La psychogénéalogie utilise deux principaux outils :

  • Le Récit de l'Histoire Familiale : Il éclaire ce qui a été transmis par le clan, cherchant les héritages secrets dans les vides et les blancs du "roman familial".
  • Le Génosociogramme : Il représente l'arbre généalogique sur trois à cinq générations, incluant les dates clés, les métiers, les événements et les traumas familiaux, etc..

L'analyse du génosociogramme permet d'identifier les schémas répétitifs et les liens entre les événements sur plusieurs générations. Cela permet une prise de conscience et un premier pas vers la guérison.

L'inconscient a bonne mémoire, marquant les événements du cycle de vie par des répétitions de date ou d'âge. La question des secrets et des non-dits est soulevée, car ils peuvent avoir des conséquences délétères sur plusieurs générations.

Chaque pas dans ce processus est un pas vers l'autonomie.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.