Les Constellations Familiales


Qu'est-ce que sont les Constellations Familiales en quelques mots ?

La pratique des Constellations Familiales s’intéresse aux liens entre nos difficultés, nos limitations, nos souffrances présentes et notre histoire familiale. 

Les Constellations Familiales ont été créées dans les années 1990 par un psychothérapeute allemand, Bert Hellinger, ancien prêtre et missionnaire en Afrique du sud, il s’est ensuite formé au métier de psychothérapeute dans un contexte où beaucoup d’Allemands souffraient d’importants troubles psychiques, en lien avec le vécu de leurs parents, au cours de la seconde guerre mondiale. 

La méthode des Constellations Familiales s’est progressivement développée depuis les années 2000 et est aujourd’hui utilisée dans de nombreux pays et dans différents domaines. Dans le monde professionnel on parle surtout de constellations systémiques et d’organisation et dans le milieu thérapeutique on parle plutôt de constellations familiales.

Un puissant outil de libération 

Les Constellations Familiales

Cette méthode des Constellations Familiales a la particularité de rendre vivantes, dans l'espace, des dynamiques intérieures encombrantes, souvent liées à des situations souffrantes personnelles ou familiales, non résolues.

Les loyautés à nos parents, à nos racines, à notre histoire, peuvent conduire chacun-e, à son insu, vers des comportements de blocage, par rapport aux désirs et projets pour sa vie.

Les Constellations Familiales : Explorer les liens invisibles

Pour Qui ?

Les constellations familiales s'adressent à toute personne confrontée à des défis ou des schémas récurrents dans sa vie, qui ressent le besoin d'explorer les dynamiques familiales sous-jacentes. Cela peut inclure des individus souhaitant résoudre des conflits interpersonnels, améliorer leurs relations familiales, surmonter des traumatismes ou des blocages émotionnels, ou encore comprendre les schémas répétitifs dans leur vie. En bref, les constellations familiales sont ouvertes à toute personne en quête de compréhension et de guérison au sein de son système familial.

 

Comment se déroule une séance de Constellations Familiales ?

Il y a deux types de constellations : Les constellations familiales de groupe et les constellations familiales individuelles

 

La constellation familiale de groupe peut être pratiquée idéalement avec un groupe d’environ
 8 à 20 personnes. 

Le Constellateur

C'est celui qui organise la constellation. Il guide et anime la constellation. Il facilite le processus de la constellation en interrogeant chacun sur ses ressentis, propose des réajustements, des changements de place ainsi que des paroles et des gestes libérateurs.

Le Constellant

 

C'est celui pour lequel la constellation est réalisée. Le travail commence par une interview avec le constellateur qui va lui permettre de clarifier sa demande en lien avec une problématique qu’il rencontre dans sa vie. Par exemple « je veux me libérer de ma colère » ou encore « je voudrais avoir une meilleure relation avec ma fille » ou « je veux vivre une vie de couple sereine », etc.

La Constellation démarre lorsque la demande du Constellant a bien été clarifée.

Le constellant reste ensuite en position d’observateur. Il va ainsi observer sa constellation ce qui va lui permettre de commencer à voir les choses autrement.

Les Représentants 

 

Ce sont les autres personnes du groupe qui vont se mettre au service de la constellation, c’est-à-dire qu’ils vont représenter des éléments du système du constellant : des membres de sa famille qu’ils soient vivants ou décédés, mais aussi, une émotion ou un symptôme, une valeur familiale, en fonction de ce qui va se passer dans la constellation. Ils sont placés dans le champ, expriment ce qu’ils ressentent au niveau corporel et émotionnel dans leur rôle et à leur place. Les Représentants ne sont pas des acteurs ; ils ne jouent pas. 

Le rôle de Représentant permet aussi de mettre au travail certaines choses en soi car il y a toujours des résonances entre ce rôle et notre propre histoire familiale ou personnelle. 

 La constellation se clôture lorsque chaque représentant se sent apaisé et à sa place, grâce aux changements de places effectuées, ou grâce à l’entrée d’un nouvel élément ou encore grâce au fait d’avoir mis des mots sur ce qui faisait blocage, nommé ce qui n’avait pas été nommé dans l’inconscient familial. 

Les Prochaines dates de Constellations Familiales  

Mercredi 12 juin 2024

de 18h à 22h

Lieu :
La Maison du Lac
825 Ch. de la Vigne Ecole
MONTAUBAN

Lundi 1er au 
Vendredi 5 juillet 2024

Séjour au coeur de la Psychogénéalogie et des Constellations Familiales

Lieu :
Centre Intikiya
85 rue des Rosières
MOISSAC

Mardi 6 au 
Vendredi 9 août 2024

Séjour au coeur de la Psychogénéalogie et des Constellations Familiales

Lieu :
Centre Intikiya
85 rue des Rosières
MOISSAC

"Sandrine exploite cet outil incroyable des Constellations Familiales avec beaucoup de douceur, de pertinence et de justesse. Que ce soit en tant que constellé ou en tant que représentant, ce qui se passe est tellement réparateur pour nous et notre lignée !"

Nathalie V.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.