"Notre vie à chacun est un roman. Vous, moi, nous vivons prisonniers d'une invisible toile d'araignée dont nous sommes aussi l'un des maîtres d'oeuvre.
Ces liens complexes peuvent être vus, sentis ou pressentis, du moins partiellement, mais généralement on n'en parle pas : ils sont vécus dans l'indicible, l'impensé, le non-dit ou le secret.
S'il n'y a ni hasard, on peut toutefois éviter les pièges des répétitions transgénérationnelles inconscientes."
Anne Ancelin Schützenberger
L'arbre généalogique de votre famille que vous dessinerez en respectant des codes particuliers, s'appelle un génosociogramme.
C'est un outil extraordinairement puissant qui aide à mettre à distance l'histoire familiale.
Il permet de souligner notamment les répétitions, la place que vous occupez au sein de votre famille, les coïncidences, les dates anniversaire.
Il semblerait que notre inconscient ait bonne mémoire. Il aime les liens de famille et marque les événements importants du cycle de vie par des répétitions de date ou d’âge.
Les dates de naissance, de conception, de décès, de mariage, de divorce, les dates repères de maladies importantes, d’accidents, de déménagements, d’occupations, de retraite, de guerre… seront étudiées attentivement.
La question des secrets et des non-dits est soulevée au cours de mes accompagnements en psychogénéalogie.
Le porteur du secret est toujours partagé entre "dire" pour se libérer et "ne pas dire" pour ne pas atteindre ceux qui pourraient être concernés.
Les secrets peuvent avoir, inconsciemment, des effets délétères et des conséquences psychologiques inexpliquées (dépression, phobie, angoisse, maux corporels, échec scolaire, addictions, ...) sur certains membres de la famille, sur plusieurs générations.
Chaque pas en avant dans ce processus, est un pas vers l'autonomie.